Paris a l'avantage de permettre aux visiteurs noctambules de vivre plusieurs soirs par semaine une véritable "Nuit des musées." Quelle bonheur de pouvoir arpenter presque seul les riches collections du musée du quai Branly! Après avoir franchi la "savane", les herbes de la pampa et autres merveilles végétales qui décorent désormais l'entrée des lieux, à deux pas de la tour Eiffel, sculptures et masques péruviens ou africains, tableaux aborigènes s'offrent à nous. L'éclairage magnifie les lieux tandis que les objets présentés nous invitent à un étonnant voyage nocturne...



Après la cinémathèque et son exposition Brune et blonde, c'est au tour du musée du quai Branly de présenter une exposition intitulée "cheveux chéris" consacrée à nos parures capillaires les plus étonnantes. Mêlant sculptures, photographies, vidéos et autres objets ethnographiques, elle passe en revue les plus incroyables coiffures associant histoire de l'art occidental aux créations du monde entier. Le cheveu dans toutes ses formes, couleurs, épaisseurs, et fonctions!
Parmi les nombreuses oeuvres présentées, quelques-unes m'ont particulièrement marquées: l'Aurore du sculpteur ruthénois Denys Puech, représentée par une frêle jeune femme qui semble sortir de ses songes, les "têtes réduites" dont je m’abstiendrai de détailler le processus de création... et une photographie de célèbres athlètes américaines des années 60's: l'équipe des "bouffants belles", dont les coiffures apprêtées permettaient apparemment de ne pas avoir de cheveux dans les yeux pendant la course.... Ebouriffant!

L'équipe des bouffant belles lors du départ d'une course, 1964 © photographie Neil Barr
A visiter en famille grâce à un petit jeu et un quizz disponibles gratuitement à l'entrée de l'exposition.
POUR PLUS D'INFOS
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche
de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi
de 11h à 21h
Exposition cheveux chéris: jusqu'au 14 juillet 2013