S'il est une exposition à ne pas manquer en ce moment à Paris, c'est bien celle qui nous est proposée par les Monuments Nationaux à la Conciergerie. Avis aux amateurs de rêves, de contes, de lieux à l'abandon ou en ruines, à la recherche du sentiment de sublime : cet évènement est pour vous.
Après avoir traité avec beaucoup de finesse et d'originalité le thème des animaux dans l'exposition "Bêtes off" l'an dernier, c'est au tour des châteaux et autres architectures rêvées d'être au centre d'une exposition.
Dans un lieu à l'architecture aussi extraordinaire que celui de la Conciergerie, on ne pouvait rêver sujet plus approprié. Si la scénographie était un peu trop présente dans "Bêtes off", elle est ici au service du propos et remplit plus discrètement son rôle d'accompagnement.
L'exposition décline le thème du "monument extraordinaire" sous toutes ses formes, ses époques mais aussi ses techniques, passant des illustrations des très riches heures du Duc de Berry aux dessins de Gustave Doré, présentant des maquettes de lieux réels disparus comme le château de la Bastille, ou bien d'architectures réelles mais fantasmées comme celles de Viollet-Leduc.
L'exposition accorde également une belle place à la création contemporaine en présentant des sculptures ou installations, des dessins issus de livres pour la jeunesse ou des extraits de films.
 |
La cathédrale engloutie de Didier Massard |
 |
Katia Bourdarel |
Dans la section contemporaine, on remarquera tout particulièrement les oeuvres de Didier Massard, Katia Bourdarel ou de Laetitia Mieral.
 |
Le Château de Laetitia Mieral "la fin de l'enchantement était venu" |
Didier Massard nous invite à découvrir à travers un hublot une surprenante cathédrale engloutie dont on se prend à imaginer les habitants disparus, derniers témoins d'une civilisation subaquatique et sous-marine. Katia Bourdarel installe son château sur une balançoire, sa silhouette nous parle à travers son ombre un peu comme dans le conte d'Andersen où l'ombre finit par supplanter l'original, tandis que l'artiste lyonnaise Laetitia Mieral clôture l'exposition avec un magnifique château flamboyant de la Belle au bois dormant, fourmillant de milliers de petits détails réalisés en papier mâché peint...
Mais hélas "la fin de l'enchantement était venu" et la porte de sortie se trouve juste devant nous.
POUR PLUS D'INFOS
L'exposition est visible jusqu'au 24 février 2013
http://conciergerie.monuments-nationaux.fr