dimanche 2 juin 2013

Nemanja Radulovic: le violon au sommet hier soir à Tournon-sur-Rhône


S'il y a bien un endroit où on était heureux d'être hier soir, c'est à Tournon-sur-Rhône.
En lien avec  l'exposition consacrée à l'artiste brésilienne Dalva Duarte au château-musée et à la chapelle du lycée, dont une partie rend hommage au violon à travers les 24 Caprices de Paganini, le jeune violoniste (né en 1985) d'origine serbe Nemanja Radulovic avait été invité à la Collégiale St-Julien par Vochora.

Au programme:
Bach : * Sonate nº 1 en sol mineur, BWV 1001 
* Partita n° 2 en ré mineur BWV 1004 Eugène Ysaye : Sonates n° 2 et N° 3

Tout de cuir et de noir vêtu, ses yeux sombres maquillés de brun, une boucle pendante tel un pirate de la musique à l'oreille et la chevelure libre, volant au même rythme que l'archet, le violoniste d'exception a procuré à son public un moment unique, inoubliable. Au sommet.

Parlant parfaitement bien le français, il a terminé les rappels en exécutant le 24ème Caprice de Paganini, clin d'oeil à l'artiste-peintre dont il a invité les auditeurs à découvrir l'oeuvre "magnifique".

Un moment de grâce et de communion qui sera gravé dans les mémoires des quelques 500 privilégiés présents ce soir là...

dimanche 5 mai 2013

Les jardins de Monet à Giverny




Profitant d'une escapade parisienne printanière, j'ai pu découvrir les jardins du peintre impressionniste Claude Monet à Giverny. Après 45 minutes de train direction Rouen puis 20 minutes de bus entre Vernon et Giverny, me voilà arrivée.
Et quelle merveille!
Claude Monet vécut ici de 1883 à 1926, soit pendant 43 années. Ce jardin est à son image, il est l’œil et la palette du peintre. Parfois organisés chromatiquement, ou au contraire, explosions de couleurs et de formes en totale liberté, les parterres fleuris ne cessent de nous surprendre par leur beauté et leur profusion. Tulipes, pensées, camélias, pivoines, forcent l’admiration. 



 C'est ici qu'il peignit les célèbres nymphéas et aménagea sa maison avec une étonnante modernité: une cuisine toute bleue, une salle à manger dont les meubles rustiques ont été peints en jaune citron...



La visite vaut largement le détour. Le jardin en lui-même est un véritable chef d'oeuvre. Et on peut en profiter pour essayer de se remémorer les tableaux de l'artiste peints sur le vif. 
Un seul regret: pour une approche plus pédagogique, des reproductions de ses œuvres auraient pu être présentées dans le jardin en regard avec le paysage...




POUR PLUS D'INFOS

La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours du 1er avril au 1er novembre inclus

 de 9h30 à 18h00 

84, Rue Claude Monet
27620 - Giverny



dimanche 21 avril 2013

Musique de chambre au château de Tournon avec deux ensembles tchèques remarquables: le quatuor Martinu et le Trio Kinsky




Vendredi soir, le Quatuor à cordes Martinu accompagné de l'altiste français Pierre-Marie Xuereb a ouvert le bal de ce mini festival consacré à la musique de chambre.
 

Fondé en 1976, le quatuor prit le nom de Quatuor Martinu en 1985 en signe d’engagement à faire mieux connaître le nom et l’œuvre de l’un des génies de la musique tchèque: Bohuslav Martinu.

Ils ont interprété:
W.A.Mozart: quintet à cordes en sol mineur K.V.516 (avec l'altiste P.-H. Xereb) 
L. Janacek n°.2 : Lettres intimes 
C. Debussy: quatuor à cordes op. 10.

Enfin, samedi, le trio Kinsky s'est produit au château avant de rejoindre dimanche l'abbatiale de Cruas. Ce jeune ensemble piano cordes est composé de :

Jaroslava Vemerova, piano 
Lucie Sedlakova, violon 
Martin Sedlak, violoncelle


Au programme:
 J. Haydn : Trio en sol majeur, Hob XV 25 
A. Dvorak : Dumky op.9 
L.van Beethoven : Trio en ré majeur, op.70 " Geister" 
B. Martinu : Bergerettes.

Deux moments d'exception offerts aux amateurs de musique de chambre dans le cadre feutré de l'espace Broët.

POUR PLUS D'INFOS
www.ville-tournon.com/chateau-musee  

dimanche 7 avril 2013

Exposition Giacometti au musée de Grenoble

Grâce à une collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l'un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto Giacometti (1901-1966). 
Le grand sculpteur à qui le musée rend hommage fait partie des artistes du XXème siècle que je préfère. 
    Après le foisonnement et la richesse de la dernière rétrospective parisienne en 2007-2008, celle proposée par le musée grenoblois parait maigre en terme de quantités d'oeuvres présentées. 
Epurée, l'exposition ne présente en effet que quelques sculptures, centrées autour des préoccupations de l'artiste liées à la cage et à la tête. 
Elle demeure néanmoins à voir. 
 L'exposition est visible jusqu'au 9 juin 2013.



POUR PLUS D'INFOS
Musée de Grenoble
5, place Lavalette
38000 Grenoble
Tel : 04 76 63 44 44 / Fax : 04 76 63 44 10

Visite de la maison Aristide Bergès à Lancey, musée de la Houille Blanche dans l'Isère




La maison de l'industriel Aristide Bergès  (1833-1904) est un petit bijou meublé dans le goût Art Nouveau à découvrir à proximité de Villard-Bonnot. Le musée est centré autour de l'industrie de la houille blanche et de l'histoire familiale des Bergès. Il présente également des expositions temporaires. L'accrochage actuel retrace à l'aide de photographies la fermeture de l'usine de Lancey en 2008. Un témoignage émouvant laissé par cette vaste entreprise qui employa une grande partie des habitants de la vallée.


A noter:
L'un des fils Bergès, qui reprit le flambeau de l'entreprise familiale, passionné par l'art, réalisa de nombreux tableaux d'un intérêt limité, mais il entretint aussi une amitié avec le peintre Alphons Mucha, expliquant la présence de tableaux et affiches du peintre tchèque fort intéressants ainsi qu'une correspondance.

Le musée vient d'être entièrement restauré et dispose d'un parc arboré fort agréable.




INFOS PRATIQUES
Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries

Lancey 
38 190 Villard-Bonnot
Téléphone : 04 38 92 19 60 
Télécopie : 04 38 92 19 67

Entrée gratuite

vendredi 8 février 2013

Exposition Djamel Tatah et ses étudiants des Beaux-arts de Paris au GAC d'ANNONAY

 Le GAC d'Annonay a convié ce mois-ci Djamel Tatah, célèbre artiste issu des Beaux-arts de St-Etienne à une exposition en ses murs. Ce dernier a proposé au GAC, connu pour être un lieu d'expérimentation et de découverte en art contemporain "hasard d'ensembles", un dialogue entre ses propres oeuvres et celles de ses étudiants.


Si le dialogue n'est pas systématique, on sent encore chez certains étudiants l'influence du maître, l'exposition vaut le détour et Djamel Tatah présente plusieurs lithographies, portraits en noir et blanc fidèles à ses préoccupations artistiques.

Il s'agit d'un beau tremplin pour de jeunes artistes.

POUR PLUS D'INFOS
GROUPE D'ART CONTEMPORAIN D'ANNONAY
Exposition visible jusqu'au 17 février 2013

jeudi 7 février 2013

Don Quichotte par le Ballet opéra de Kiev au Ciné Théâtre de Tournon



Don Quichotte est un ballet classique en 4 actes imaginé par Marius Petipa d'après le livre de Cervantès, sur une musique de Léon Minkus. Il fut représenté pour la première fois au Bolchoi de Moscou en 1869 et demeure l'une des oeuvres les plus prestigieuses de la danse classique.

Les danseurs de l'opéra-ballet de Kiev ont prouvé au public du ciné-théâtre de Tournon ce mardi soir leur grande technique, digne de l'âge d'or des ballets russes. Parmi les ballerines, l'interprète féminine de Kitrie se détache dès les premières minutes par sa grâce innée et son énergie. Le célèbre "pas de deux" des solistes a notamment démontré toute l’étendue de leur talent. 

Le Ballet-opéra de Kiev:
40 artistes
Direction Victor Yaremenko Chorégraphie M. Petipa - V. Kovtoun


photo LN


samedi 2 février 2013

Exposition "Rêve de monuments" à la Conciergerie à Paris


S'il est une exposition à ne pas manquer en ce moment à Paris, c'est bien celle qui nous est proposée par les Monuments Nationaux à la Conciergerie. Avis aux amateurs de rêves, de contes, de lieux à l'abandon ou en ruines, à la recherche du sentiment de sublime : cet évènement est pour vous.


Après avoir traité avec beaucoup de finesse et d'originalité le thème des animaux dans l'exposition "Bêtes off" l'an dernier, c'est au tour des châteaux et autres architectures rêvées d'être au centre d'une exposition.
Dans un lieu à l'architecture aussi extraordinaire que celui de la Conciergerie, on ne pouvait rêver sujet plus approprié. Si la scénographie était un peu trop présente dans "Bêtes off", elle est ici au service du propos et remplit plus discrètement son rôle d'accompagnement.
L'exposition décline le thème du "monument extraordinaire" sous toutes ses formes, ses époques mais aussi ses techniques, passant des illustrations des très riches heures du Duc de Berry aux dessins de Gustave Doré, présentant des maquettes de lieux réels disparus comme le château de la Bastille, ou bien d'architectures réelles mais fantasmées comme celles de Viollet-Leduc. 
L'exposition accorde également une belle place à la création contemporaine en présentant des sculptures ou installations, des dessins issus de livres pour la jeunesse ou des extraits de films. 
La cathédrale engloutie de Didier Massard
Katia Bourdarel
Dans la section contemporaine, on remarquera tout particulièrement les oeuvres de Didier Massard, Katia Bourdarel ou de Laetitia Mieral. 
Le Château de Laetitia Mieral "la fin de l'enchantement était venu"
Didier Massard nous invite à découvrir à travers un hublot une surprenante cathédrale engloutie dont on se prend à imaginer les habitants disparus, derniers témoins d'une civilisation subaquatique et sous-marine. Katia Bourdarel installe son château sur une balançoire, sa silhouette nous parle à travers son ombre un peu comme dans le conte d'Andersen où l'ombre finit par supplanter l'original, tandis que l'artiste lyonnaise Laetitia Mieral clôture l'exposition avec un magnifique château flamboyant de la Belle au bois dormant, fourmillant de milliers de petits détails réalisés en papier mâché peint...
Mais hélas "la fin de l'enchantement était venu" et la porte de sortie se trouve juste devant nous.





POUR PLUS D'INFOS
L'exposition est visible jusqu'au 24 février 2013
http://conciergerie.monuments-nationaux.fr  

Dominique A au Train-théâtre de Portes-lès-Valence

Vendredi soir, c'est une salle pleine à craquer qui attendait l'arrivée du chanteur Dominique A de retour d'Espagne. Venu en 2005 se produire dans la salle portoise, il a depuis tracé sa route, encensé par le public comme la critique.


Avec sa voix forte et douce à la fois, son côté rock, ses paroles travaillées, la guitare en bandoulière et placé en centre de scène, Dominique A nous a éblouis.
Après un final musical grandiose, suivi de trois rappels généreux, il nous a finalement quittés. Heureux.

POUR EN SAVOIR PLUS
Le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence
www.train-theatre.fr 

samedi 19 janvier 2013

Le musée d'art sacré du Gard à Pont Saint Esprit




La Ville de Pont Saint Esprit cache un petit trésor niché au coeur de la rue St-Jacques, non loin du Rhône, le musée d'art sacré du Gard. 
Depuis 1995 c'est une maison médiévale nommée la maison des chevaliers, propriété de la famille Piolenc pendant plus de six siècles qui sert d'écrin au musée. A la différence des autres musées sur le thème de l'art sacré (Dijon, Mours Saint Eusèbe, St Pierre de Chartreuse) ce dernier ne se limite pas à la religion catholique même si cette dernière est la plus représentée dans les collections. 


Superbement aménagé, le musée présente vêtements liturgiques, chasubles, tableaux du XVIème siècle, ex votos, de remarquables croix de mariniers du Rhône (notamment une étonnante croix glissée dans une bouteille de verre) et son architecture à elle-seule vaut le détour (plafond peint, fresques murales, cour intérieure...)
A noter: le musée possède un superbe petit jardin rappelant la Toscane.



POUR PLUS D'INFOS
Musée départemental d'Art Sacré
Maison des Chevaliers
2 rue Saint-Jacques
30130 Pont-Saint-Esprrit
Téléphone : 04 66 39 17 61
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouverture sans interruption en juillet et août, de 10h à 19h. 
Fermé en février



lundi 24 décembre 2012

Exposition Véronique Le Marc'hadour à l'Espace Aragon, Villard-Bonnot




C'est une jolie exposition toute en finesse que nous propose l'artiste Véronique Le Marc'hadour à l'espace Aragon.
Réalisés à partir de pâte à papier avec de la fibre végétale, ces robes virginales si délicates, ou bustes miniatures à mi-chemin entre la gangue et la chrysalide font appel à l'imaginaire et à une certaine poésie.   


POUR PLUS D'INFOS

A découvrir jusqu'au 6 janvier 2013
Entrée libre
Espace Aragon Villard-Bonnot (Isère)
http://espace-aragon.net/Veronique-LE-MARC-HADOUR



samedi 22 décembre 2012

Gianni Colosimo: "L'art contemporain raconté aux enfants" à la Sucrière, Lyon

Jusqu'au 31 décembre, la Sucrière, bâtiment industriel désaffecté situé sur le quai Rambaud à Lyon, accueille une exposition d'art contemporain destinée "aux enfants". Elle a été conçue par l'artiste italien Gianni Colosimo et a été présentée au Centre Pompidou à Metz.


Le concept de Gianni Colosimo est simple: revisiter et réinterpréter les oeuvres d'artistes célèbres du XXème siècle : les rayures de Buren, des figurines de Mao pour Warhol, les accumulations d'Arman, l’araignée de Louise Bourgeois etc...
Installées au 3eme étage de la Sucrière, dans une seule pièce sans cimaises, les oeuvres sont toutes visibles dès l'arrivée du visiteur. Dommage pour l'effet de surprise! Si la référence à l'oeuvre originale saute rarement aux yeux, quitte à être parfois même un peu tirée par les cheveux, (après tout, pourquoi pas!) on peut légitimement se demander en quoi cette exposition a été spécialement conçue pour les enfants.

Hommage à Beuys...
Certes  les oeuvres choisies sont colorées, composées de figurines en plastique, d'animaux ou parfois même de poupées, mais très peu d'objets peuvent être manipulés et aucune médiation pour le jeune public n'est proposée...
En quoi seraient-elles plus ludiques que leurs illustres originales?

POUR PLUS d'INFOS
www.lasucriere-lyon.fr
jusqu'au 31 décembre 2012

Celle-ci se passe de légende.



dimanche 16 décembre 2012

Noël à St Petersbourg, dans la tradition des chants de la liturgie orthodoxe, Eglise St-Julien de Tournon


Le choeur « les voix de la Néva » de Saint-Petersbourg, dirigé par Serguey Svoysky, était en concert dimanche 16 décembre à l’église Saint-Julien de Tournon dans le cadre de la saison musicale proposée par Vochora. 
Il s’agit de l’une des plus prestigieuses formations chorales de la capitale des Tsars. A quelques jours de Noël, le répertoire du chœur était centré autour de chants évoquant le recueillement, un ensemble de koliadkys, chants traditionnels  russes de Noël, ainsi que des chants populaires russes. 
Plus de 600 personnes avaient fait le déplacement pour entendre la magie de noël en Russie.


POUR PLUS D’INFOS
Festival Vochora

Valence: Lumières et Images en fête le 15 décembre

Hier soir, c'était au tour de la Ville de Valence de fêter la lumière et les images. La foule était au rendez-vous. Concoctée par le collectif WECOMEINPEACE, la programmation était cette année très réussie, plutôt axée sur le mode du jeu et de l'interactivité.
Une quinzaine de monuments de la capitale drômoise ont servi d'écrin à ces images: le théâtre, l'hôtel de ville, les halles de la place des clercs, la porte saint Ruf ou la fontaine monumentale... Sans se vouloir spectaculaires, les diverses propositions ont réussi à rendre les spectateurs-acteurs heureux, à créer du lien, des moments de rire, de partage et des souvenirs communs. 

Un grapheur dessine en direct sur les murs de la grand rue tandis qu'un DJ l'accompagne en musique (collectif paint'mix)
 



La porte Saint Ruf joue aux legos.


Ambiance américaine avec un drive-in sous la halle st Jean et chocolat chaud



Tohu-Bohu, danse, musique et images se mêlent au théâtre de ville

Quand le théâtre de sucre s'effondre ou se rend à la nature






 D'autres s'essaient au casse-brique géant sous les encouragements des spectateurs
, chaque brique cassée jouant une parole de chanson... ou s'essaient au lancer de pierres-sms


La fontaine monumentale devient fontaine de jouvence et contribue au rajeunissement des spectateurs, déjà programmé par les animations précédentes...




Le miracle continue lorsqu’apparait soudainement le Génie de la lampe magique au Lux...



samedi 8 décembre 2012

"Uprising" (soulèvement), par la compagnie Hofesh Shechter


Uprising

the art of not looking back
Mercredi 5 décembre, la Comédie de Valence proposait deux spectacles du chorégraphe israélien Hofesh Shechter (né en 1975), "Uprising" et "the art of not looking back." Il s'agit d'un diptyque dont Hofesh signe à la fois la chorégraphie et la musique, le premier volet étant une oeuvre pour 7 hommes survoltés,  une danse masculine, guerrière, dont le pendant féminin est tout aussi énergique, avec la voix du chorégraphe en bande sonore et une jolie chanson de Nitin Sawhney, fragile wind.
Magnifique.

Pour info: C'est Hofesh Shechter qui a composé la chorégraphie de la saison 1 de la série Skins: Maxxie's dance.