
J'ai eu l'occasion de découvrir Madrid récemment, à l'occasion de mon anniversaire.
Eblouie et élève attentive devant les innombrables chef d'oeuvre de Goya, Zurbaran, Picasso, et tant d'autres, j'ai découvert au musée Thyssen un merveilleux tableau de la Renaissance pour lequel j'ai ressenti une sorte de coup de foudre, le syndrome de Stendhal, le vrai.
Il s'agit d'un portrait de dame d'Hans Baldung Grien (1484 env.-1545), peintre allemand considéré comme le plus brillant des élèves de Dürer. Le portrait est remarquable par la subtilité du dessin, le grand raffinement de la coiffure et des motifs floraux de la chemise, l'intensité des couleurs. Ce tableau garde encore aujourd'hui une grande part de mystère.
Derrière un titre banal, portrait d'une dame, nous n'en apprenons pas davantage sur l'identité du modèle. Qui est cette belle dame blonde à la peau de porcelaine? une princesse, l'épouse ou la maîtresse d'un mécène de l'artiste ou l'incarnation d'une sorte d'idéal féminin ?
Captivée par son regard et son air mutin, je garde la mémoire de ce portrait et il continue d'hanter mon fond d'écran d'ordinateur, a investi mon profil facebook, figure désormais sur mon sac à main...
J'ai hâte de voir ce sac qui déchaine les passions!
RépondreSupprimer