Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et théoricien, membre fondateur du mouvement des nabis, qui tient son nom de l’hébreu signifiant prophète. A Saint Germain en Laye, banlieue bourgeoise de l'ouest parisien, on peut découvrir un musée qui lui est consacré, installé dans ce qui fut sa maison. Le bâtiment a lui seul vaut le détour. Classé monument historique, il fut construit à la fin du XVIIème siècle à la demande de Mme de Montespan, la fameuse empoisonneuse, (ancêtre de Niki de Saint Phalle), pour servir d'hôpital et accueillir les nécessiteux. Il est donc constitué d'un vaste jardin, aux détours duquel on croise des statues de Bourdelle, (le Serpent, Hercule ou le Centaure mourant), d'une chapelle, dont les travaux furent achevés par Auguste Perret et dont Maurice Denis et ses élèves des ateliers d'art sacré réalisèrent la décoration.


Maurice Denis, qui accordait une grande place à la vie de famille, acheta aussi une résidence secondaire en Bretagne, la villa Silencio à Perros-Guirec où il se rendait chaque été avec ses nombreux enfants.
L'exposition actuelle présente des peintures intimes, portraits d'enfant à la plage aux tons chauds et photos de famille réalisées à partir de ses séjours bretons, qu'à son habitude, il transforme parfois en tableaux du grand genre : sujets mythologiques ou religieux.
Un endroit charmant à visiter en même temps que le château de Saint Germain-en-Laye, qui sert d'écrin au Musée des Antiquités Nationales. Quelques regrets cependant : l'atelier de l'artiste, installé dans le jardin, ne se visite plus depuis 1999 et en découvrant la maison d'un artiste, on aurait aimé en savoir plus sur la disposition des pièces de son vivant... (voir Musée Bourdelle à Paris, atelier Cézanne à Aix-en-Provence...)
Exposition visible jusqu'au 22 janvier 2012
