Mercredi soir, c’est dans le superbe cadre du parc Jouvet, abrité par de gigantesques arbres, qu’a débuté en beauté la semaine EUROMED du festival de Valence.
Le public, très nombreux, a pu apprécier la première soirée d’une semaine prometteuse, mettant en avant des musiques aux tonalités chaleureuses, à la croisée des cultures d’Europe et de la Méditerranée.
En première partie, le groupe valentinois nouvellement formé autour du chanteur algérien Sid Ahmed, Karim Maurice, le percussionniste Kamal Mazouni et le quatuor à cordes « la Camerata du Rhône » a ouvert le bal vers 21 heures. Une relecture de la musique Chaâbi empreinte de douceur et d’émotion. La soirée s’est poursuivie avec l’arrivée du groupe celtico-berbère « Taïfa et Bagad Cap Caval ». Taÿfa trouve naissance en 1992 quand Farid Aït-Siameur, chanteur kabyle installé en Bretagne et Jacques Moreau, percussionniste breton, imaginent une rencontre des musiques celtiques et berbères. Taÿfa a aujourd’hui invité le « Bagad Cap Caval », une formation de musiciens bretons incontournables à une fusion, l’ensemble bigouden et le chanteur kabyle partageant une même envie de métissage des cultures et des traditions et le résultat est superbe: bombardes, guitares, percussions et chants berbères ont sonné à l’unisson dans la chaleur de cette nuit valentinoise.
POUR PLUS D’INFOS
Festival de Valence
04 75 86 14 50/ festivaldevalence.fr
Vendredi soir à 21h : Sanseverino au parc Jouvet suivi d’un bal aux accents italiens. gratuit
 |
« Taïfa et Bagad Cap Caval »
|