Pour le cinquantième anniversaire de sa disparition, Mirmande consacre, en l'église Sainte Foy, une exposition au peintre André LHOTE.
Peintre, théoricien et critique d’art français, André Lhote est né à Bordeaux le 5 juillet 1885. Il est décédé le 24 janvier 1962 à Paris. Il étudie la sculpture à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Dès 1905 Lhote décide d’abandonner la sculpture pour se consacrer pleinement à la peinture.
Influencé par le cubisme français, dans lequel il se reconnaît et par la peinture de Cézanne, le style de Lhote se distingue par un traitement géométrique et abrupt de la figure. Admirateur de Gauguin, Rubens et Delacroix, toute son œuvre témoigne de son évolution de l’impressionnisme vers le cubisme. André Lhote est l’auteur de nombreux paysages méridionaux, de natures mortes, de nus et s’intéresse à l’art décoratif.
Après avoir enseigné dans différentes académies à partir de 1918, il décide de fonder sa propre école de peinture, rue d’Odessa à Paris, en 1922. Parallèlement, de 1918 à 1940, il tient, en tant que critique d’art, la rubrique artistique de la Nouvelle Revue Française dont il est le cofondateur.
L'exposition de Mirmande présente des peintures, documents et aquarelles, prêtés par le Musée des Beaux-arts de Bordeaux, celui de Valence, ainsi que de nombreuses oeuvres provenant de collections particulières.
INFOS PRATIQUES
Exposition visible jusqu'au 30 septembre
Horaires d'ouverture au public : tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30
Tarif d'entrée : 3€ (visite non commentée) - 8€ (visite commentée sur réservation)
Renseignements : www.mirmande.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire