mercredi 29 août 2012

Les Charmettes, la maison de Jean-Jacques Rousseau: "le lieu du bonheur et de l'innocence", à Chambéry

Les Charmettes

 « Une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie. » Jean-Jacques Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire.

Le jardin


"les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme par l'attrait du plaisir et de la curiosité à l'étude de la nature." Jean-Jacques Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire.



C’est ici que Rousseau séjourne en compagnie de Madame de Warens, sa protectrice, entre 1736 et 1742. C’est en ce lieu enchanteur que s’est formée la pensée de l’un des plus grands écrivains et penseurs du 18eme siècle. La maison est classé aux Monuments Historiques depuis 1905, labellisé « Maison des illustres » depuis 2012. 
La chambre de Madame de Warens offre une belle vus sur le jardin botanique.


La maison de Rousseau constitue un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnalités, qui ont laissé au cours des siècles une trace de leur passage sur le précieux livre d’or des lieux : Georges Sand, Alphonse de Lamartine, François Mitterrand, Robert Badinter…
La chambre de Rousseau


POUR PLUS D’INFOS

Les Charmettes
890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry
http : //musees-chambery.fr
Entrée gratuite
Visite avec audioguide


1 commentaire:

  1. ça me donne envie d'y retourner ce weekend , c'est trop reposant comme endroit
    (juste le codes de blogger pour valider els commentaires sont de plus en plus difficiles à lire , j'arrive pas à les recopier...)

    RépondreSupprimer