lundi 28 novembre 2011

Yayoi KUSAMA à Beaubourg



Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à Yayoi Kusama. À travers un choix de cent cinquante oeuvres réalisées entre 1949 et 2010,

Yayoi Kusama est une artiste japonaise dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à ce qu'elle expose au Centre Pompidou mais que je ne suis pas prête d'oublier désormais. La vieille dame, puisqu'elle a désormais franchi le cap des 80 printemps, a fait de son art l'expression de ses hallucinations et de ses peurs. Il y a une certaine parenté entre son travail et celui de la magnifique Louise Bourgeois.
Enfant, elle raconte qu'après avoir longuement observé une nappe à fleurs rouges, les motifs floraux se sont soudain propagés autour d'elle, sur elle, envahissant la pièce du sol au plafond. C'est cette hallucination et d'autres venus ensuite... qu'elle tend à rendre dans ses créations, qui sont de véritables installations.
Si le monde qu'elle crée, tout en rondeur, en couleurs et en pois peut sembler au premier abord rassurant, il peut aussi devenir inquiétant lorsqu'elle sculpte des sortes de bras de pieuvres semblant s'échapper du sol.
L'exposition rétrospective est admirable, passionnante, on pourrait y plonger des heures et y revenir encore et encore. D'ailleurs, impossible de se procurer le catalogue de l'exposition déjà épuisé! Pourtant, Kusama, elle, a choisi depuis 1977 de vivre enfermer dans un hopital psychiatrique tokioïte.

Le monde qui l'habite est peut-être plus effrayant qu'il n'y parait...

Centre Georges Pompidou
Galerie sud
du 10 octobre 2011 - 9 janvier 2012 11h00 - 21h00

2 commentaires:

  1. ça me fait penser à une installation qu'on avait vu à la biennaleil ya quelques années c'était uen pièce toute sombre je crois avec des gros pois comme sur la dernière photo c'était peut être elle , ça a l'air super chouette en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. oui, moi aussi. j'ai pensé que c'était elle! c'était d'ailleurs la meilleure édition de la biennale que j'ai pu voir...

    RépondreSupprimer