mardi 8 mai 2012

"L'enfant d'en haut" d'Ursula Meyer au Navire à Valence


Réalisateur
Ursula Meier
Interprètes
Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein
Origine
France / Suisse
Durée
1h37
Date de sortie
18 avril 2012

Synopsis allo ciné

"Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui..."

Deuxième essai et tentative réussie cette fois, j'ai pu enfin voir "l'enfant d'en haut"... J'avais apprécié le premier film déconcertant d'Ursula Meyer "Home"et avait hâte de découvrir celui ci, il ne m'a pas déçue :  c'est un film juste, beau, émouvant. Centré autour de la misère sociale, affective, géographique, le film est bien plus qu'une chronique sociale. Les acteurs (Léa Seydoux et le jeune garçon Kacey Mottet Klein) sont épatants.


2 commentaires:

  1. Deux mondes, séparés par un simple téléphérique... Mais dans le monde des 'privilégiés', on nous emmène également dans celui des saisonniers.... Bref, trois catégories de personnages évoluant dans un même microcosme, ce film est très émouvant...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, les saisonniers sont un peu les intermédiaires!

    RépondreSupprimer