Le musée de Grenoble présente jusqu'au 3 février prochain une magnifique exposition consacrée au peintre contemporain Philippe Cognée.
Né à Nantes en 1957, Philippe Cognée s'est fait connaître dans les années 80 par une peinture figurative inspirée d'une jeunesse passée au Bénin. Une année d'étude à la Villa Médicis à Rome va lui permettre de transcender son art et de renouveler sa technique.
L'exposition grenobloise, la plus importante jamais consacrée à cet artiste présente une centaines de tableaux, des photo-peintures à l'huile, ainsi que sa technique de peinture à la cire. Avec cette matière riche, brillante, faite de plis, de flous et de trous, la peinture semble trembler, distordre le réel auquel elle se rattache inéluctablement.
Les sujets sont plutôt graves et travaillés par série: superbes vanités vertes et jaunes, villes tentaculaires, foules anonymes, allées de supermarchés qui n'ont plus rien d'humain ou carcasses de viande (36 tableaux) hommage à Rembrandt.
![]() |
Carcasses, 2003, Musée de Grenoble |
Par ce floutage constant du réel, Philippe Cognée transforme un paysage vu à travers la vitre d'un train en une vision branlante et inquiétante, les traits d'un visage se tordent en une expression effrayante rappelant les distorsions baconiennes. Ses toiles nous ramènent à notre triste condition humaine et à notre propre fin.
Après la magnifique exposition Richter présentée au centre Pompidou cette année, l'exposition de Philippe Cognée à Grenoble confirme que la création contemporaine peut aussi se construire dans la peinture figurative, ce que les centres d'art contemporain ont parfois tendance à négliger.
![]() |
Supermarché, 2003-2004, collection particulière |
A voir jusqu'au 3 février 2013
Musée des Beaux-arts de Grenoble
04 76 63 44 44
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire