vendredi 19 juillet 2013

Une exposition à voir au MAC de Lyon jusqu'au 21 juillet 2013: Daniel Firman, La matière grise


Né en 1966 à Bron, Daniel Firman vit et travaille à Bruxelles. Le musée d'art contemporain de Lyon présente son travail, créations récentes et travaux plus anciens, jusqu'au 21 juillet.
Ses sculptures originales et déroutantes s'inspirent de la tradition et des références à l'histoire de l'art afin de mieux les détourner, elles jouent avec le mouvement, se lancent des défis physiques.
Ainsi, dans Rotomatic, une machine à laver posée sur un socle, ready-made glorifié, pouvant au premier regard évoquer le travail d'un Bertrand Lavier ou d'un Marcel Duchamp, père du ready-made, tourne sur elle-même à la vitesse des programmes de lavage.
Un tableau relief visible un peu plus loin a été réalisé... à coups de langue!


Pour Duo, c'est la technique du moulage sur le corps figé de sept danseurs qu'a revisitée l'artiste, chacun des danseurs ne connaissant pas la pose réalisée par le précédent. Le tout est présenté sous la forme d'une suite logique qui n'en est pas une à l'origine, à la manière d'un cadavre exquis.

Le processus de création est dans son travail un élément capital.


Avec l'œuvre la plus étonnante de l'exposition, Nasutamanus, Firman présente un éléphant taille réelle et à l'aspect très réaliste, animal associé habituellement à la lourdeur, en suspension dans les airs comme s'il était maintenu à l'envers par une trompe-ventouse. Il rompt ainsi avec l'idée de la sculpture traditionnelle: pas de socle, une présentation à l'envers et l'idée de lourdeur disparaît... en toute légèreté!

POUR PLUS D'INFOS

2 commentaires:

  1. mince le 21 déjà....oh cet éléphant avait l'air trop étonnant !!! je regrette de pas l'avoir vu j'adore les elephants volants , mais on se demande comment il tient quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle valait le deplacement cette expp daniel firman

      Supprimer