vendredi 8 février 2013

Exposition Djamel Tatah et ses étudiants des Beaux-arts de Paris au GAC d'ANNONAY

 Le GAC d'Annonay a convié ce mois-ci Djamel Tatah, célèbre artiste issu des Beaux-arts de St-Etienne à une exposition en ses murs. Ce dernier a proposé au GAC, connu pour être un lieu d'expérimentation et de découverte en art contemporain "hasard d'ensembles", un dialogue entre ses propres oeuvres et celles de ses étudiants.


Si le dialogue n'est pas systématique, on sent encore chez certains étudiants l'influence du maître, l'exposition vaut le détour et Djamel Tatah présente plusieurs lithographies, portraits en noir et blanc fidèles à ses préoccupations artistiques.

Il s'agit d'un beau tremplin pour de jeunes artistes.

POUR PLUS D'INFOS
GROUPE D'ART CONTEMPORAIN D'ANNONAY
Exposition visible jusqu'au 17 février 2013

jeudi 7 février 2013

Don Quichotte par le Ballet opéra de Kiev au Ciné Théâtre de Tournon



Don Quichotte est un ballet classique en 4 actes imaginé par Marius Petipa d'après le livre de Cervantès, sur une musique de Léon Minkus. Il fut représenté pour la première fois au Bolchoi de Moscou en 1869 et demeure l'une des oeuvres les plus prestigieuses de la danse classique.

Les danseurs de l'opéra-ballet de Kiev ont prouvé au public du ciné-théâtre de Tournon ce mardi soir leur grande technique, digne de l'âge d'or des ballets russes. Parmi les ballerines, l'interprète féminine de Kitrie se détache dès les premières minutes par sa grâce innée et son énergie. Le célèbre "pas de deux" des solistes a notamment démontré toute l’étendue de leur talent. 

Le Ballet-opéra de Kiev:
40 artistes
Direction Victor Yaremenko Chorégraphie M. Petipa - V. Kovtoun


photo LN


samedi 2 février 2013

Exposition "Rêve de monuments" à la Conciergerie à Paris


S'il est une exposition à ne pas manquer en ce moment à Paris, c'est bien celle qui nous est proposée par les Monuments Nationaux à la Conciergerie. Avis aux amateurs de rêves, de contes, de lieux à l'abandon ou en ruines, à la recherche du sentiment de sublime : cet évènement est pour vous.


Après avoir traité avec beaucoup de finesse et d'originalité le thème des animaux dans l'exposition "Bêtes off" l'an dernier, c'est au tour des châteaux et autres architectures rêvées d'être au centre d'une exposition.
Dans un lieu à l'architecture aussi extraordinaire que celui de la Conciergerie, on ne pouvait rêver sujet plus approprié. Si la scénographie était un peu trop présente dans "Bêtes off", elle est ici au service du propos et remplit plus discrètement son rôle d'accompagnement.
L'exposition décline le thème du "monument extraordinaire" sous toutes ses formes, ses époques mais aussi ses techniques, passant des illustrations des très riches heures du Duc de Berry aux dessins de Gustave Doré, présentant des maquettes de lieux réels disparus comme le château de la Bastille, ou bien d'architectures réelles mais fantasmées comme celles de Viollet-Leduc. 
L'exposition accorde également une belle place à la création contemporaine en présentant des sculptures ou installations, des dessins issus de livres pour la jeunesse ou des extraits de films. 
La cathédrale engloutie de Didier Massard
Katia Bourdarel
Dans la section contemporaine, on remarquera tout particulièrement les oeuvres de Didier Massard, Katia Bourdarel ou de Laetitia Mieral. 
Le Château de Laetitia Mieral "la fin de l'enchantement était venu"
Didier Massard nous invite à découvrir à travers un hublot une surprenante cathédrale engloutie dont on se prend à imaginer les habitants disparus, derniers témoins d'une civilisation subaquatique et sous-marine. Katia Bourdarel installe son château sur une balançoire, sa silhouette nous parle à travers son ombre un peu comme dans le conte d'Andersen où l'ombre finit par supplanter l'original, tandis que l'artiste lyonnaise Laetitia Mieral clôture l'exposition avec un magnifique château flamboyant de la Belle au bois dormant, fourmillant de milliers de petits détails réalisés en papier mâché peint...
Mais hélas "la fin de l'enchantement était venu" et la porte de sortie se trouve juste devant nous.





POUR PLUS D'INFOS
L'exposition est visible jusqu'au 24 février 2013
http://conciergerie.monuments-nationaux.fr  

Dominique A au Train-théâtre de Portes-lès-Valence

Vendredi soir, c'est une salle pleine à craquer qui attendait l'arrivée du chanteur Dominique A de retour d'Espagne. Venu en 2005 se produire dans la salle portoise, il a depuis tracé sa route, encensé par le public comme la critique.


Avec sa voix forte et douce à la fois, son côté rock, ses paroles travaillées, la guitare en bandoulière et placé en centre de scène, Dominique A nous a éblouis.
Après un final musical grandiose, suivi de trois rappels généreux, il nous a finalement quittés. Heureux.

POUR EN SAVOIR PLUS
Le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence
www.train-theatre.fr 

samedi 19 janvier 2013

Le musée d'art sacré du Gard à Pont Saint Esprit




La Ville de Pont Saint Esprit cache un petit trésor niché au coeur de la rue St-Jacques, non loin du Rhône, le musée d'art sacré du Gard. 
Depuis 1995 c'est une maison médiévale nommée la maison des chevaliers, propriété de la famille Piolenc pendant plus de six siècles qui sert d'écrin au musée. A la différence des autres musées sur le thème de l'art sacré (Dijon, Mours Saint Eusèbe, St Pierre de Chartreuse) ce dernier ne se limite pas à la religion catholique même si cette dernière est la plus représentée dans les collections. 


Superbement aménagé, le musée présente vêtements liturgiques, chasubles, tableaux du XVIème siècle, ex votos, de remarquables croix de mariniers du Rhône (notamment une étonnante croix glissée dans une bouteille de verre) et son architecture à elle-seule vaut le détour (plafond peint, fresques murales, cour intérieure...)
A noter: le musée possède un superbe petit jardin rappelant la Toscane.



POUR PLUS D'INFOS
Musée départemental d'Art Sacré
Maison des Chevaliers
2 rue Saint-Jacques
30130 Pont-Saint-Esprrit
Téléphone : 04 66 39 17 61
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouverture sans interruption en juillet et août, de 10h à 19h. 
Fermé en février



lundi 24 décembre 2012

Exposition Véronique Le Marc'hadour à l'Espace Aragon, Villard-Bonnot




C'est une jolie exposition toute en finesse que nous propose l'artiste Véronique Le Marc'hadour à l'espace Aragon.
Réalisés à partir de pâte à papier avec de la fibre végétale, ces robes virginales si délicates, ou bustes miniatures à mi-chemin entre la gangue et la chrysalide font appel à l'imaginaire et à une certaine poésie.   


POUR PLUS D'INFOS

A découvrir jusqu'au 6 janvier 2013
Entrée libre
Espace Aragon Villard-Bonnot (Isère)
http://espace-aragon.net/Veronique-LE-MARC-HADOUR



samedi 22 décembre 2012

Gianni Colosimo: "L'art contemporain raconté aux enfants" à la Sucrière, Lyon

Jusqu'au 31 décembre, la Sucrière, bâtiment industriel désaffecté situé sur le quai Rambaud à Lyon, accueille une exposition d'art contemporain destinée "aux enfants". Elle a été conçue par l'artiste italien Gianni Colosimo et a été présentée au Centre Pompidou à Metz.


Le concept de Gianni Colosimo est simple: revisiter et réinterpréter les oeuvres d'artistes célèbres du XXème siècle : les rayures de Buren, des figurines de Mao pour Warhol, les accumulations d'Arman, l’araignée de Louise Bourgeois etc...
Installées au 3eme étage de la Sucrière, dans une seule pièce sans cimaises, les oeuvres sont toutes visibles dès l'arrivée du visiteur. Dommage pour l'effet de surprise! Si la référence à l'oeuvre originale saute rarement aux yeux, quitte à être parfois même un peu tirée par les cheveux, (après tout, pourquoi pas!) on peut légitimement se demander en quoi cette exposition a été spécialement conçue pour les enfants.

Hommage à Beuys...
Certes  les oeuvres choisies sont colorées, composées de figurines en plastique, d'animaux ou parfois même de poupées, mais très peu d'objets peuvent être manipulés et aucune médiation pour le jeune public n'est proposée...
En quoi seraient-elles plus ludiques que leurs illustres originales?

POUR PLUS d'INFOS
www.lasucriere-lyon.fr
jusqu'au 31 décembre 2012

Celle-ci se passe de légende.



dimanche 16 décembre 2012

Noël à St Petersbourg, dans la tradition des chants de la liturgie orthodoxe, Eglise St-Julien de Tournon


Le choeur « les voix de la Néva » de Saint-Petersbourg, dirigé par Serguey Svoysky, était en concert dimanche 16 décembre à l’église Saint-Julien de Tournon dans le cadre de la saison musicale proposée par Vochora. 
Il s’agit de l’une des plus prestigieuses formations chorales de la capitale des Tsars. A quelques jours de Noël, le répertoire du chœur était centré autour de chants évoquant le recueillement, un ensemble de koliadkys, chants traditionnels  russes de Noël, ainsi que des chants populaires russes. 
Plus de 600 personnes avaient fait le déplacement pour entendre la magie de noël en Russie.


POUR PLUS D’INFOS
Festival Vochora

Valence: Lumières et Images en fête le 15 décembre

Hier soir, c'était au tour de la Ville de Valence de fêter la lumière et les images. La foule était au rendez-vous. Concoctée par le collectif WECOMEINPEACE, la programmation était cette année très réussie, plutôt axée sur le mode du jeu et de l'interactivité.
Une quinzaine de monuments de la capitale drômoise ont servi d'écrin à ces images: le théâtre, l'hôtel de ville, les halles de la place des clercs, la porte saint Ruf ou la fontaine monumentale... Sans se vouloir spectaculaires, les diverses propositions ont réussi à rendre les spectateurs-acteurs heureux, à créer du lien, des moments de rire, de partage et des souvenirs communs. 

Un grapheur dessine en direct sur les murs de la grand rue tandis qu'un DJ l'accompagne en musique (collectif paint'mix)
 



La porte Saint Ruf joue aux legos.


Ambiance américaine avec un drive-in sous la halle st Jean et chocolat chaud



Tohu-Bohu, danse, musique et images se mêlent au théâtre de ville

Quand le théâtre de sucre s'effondre ou se rend à la nature






 D'autres s'essaient au casse-brique géant sous les encouragements des spectateurs
, chaque brique cassée jouant une parole de chanson... ou s'essaient au lancer de pierres-sms


La fontaine monumentale devient fontaine de jouvence et contribue au rajeunissement des spectateurs, déjà programmé par les animations précédentes...




Le miracle continue lorsqu’apparait soudainement le Génie de la lampe magique au Lux...



samedi 8 décembre 2012

"Uprising" (soulèvement), par la compagnie Hofesh Shechter


Uprising

the art of not looking back
Mercredi 5 décembre, la Comédie de Valence proposait deux spectacles du chorégraphe israélien Hofesh Shechter (né en 1975), "Uprising" et "the art of not looking back." Il s'agit d'un diptyque dont Hofesh signe à la fois la chorégraphie et la musique, le premier volet étant une oeuvre pour 7 hommes survoltés,  une danse masculine, guerrière, dont le pendant féminin est tout aussi énergique, avec la voix du chorégraphe en bande sonore et une jolie chanson de Nitin Sawhney, fragile wind.
Magnifique.

Pour info: C'est Hofesh Shechter qui a composé la chorégraphie de la saison 1 de la série Skins: Maxxie's dance.


Lyon: La fête des Lumières 2012 nous en met plein les yeux

Cette année encore, je n'ai pas boudé mon plaisir, malgré la neige fondue et le froid, en découvrant les magnifiques illuminations de cette fête des lumières à Lyon  Que de prouesses techniques, quel fourmillement d'idées! quelle beauté! Un évènement toujours aussi magique. On ne s'en lasse pas.
Le monde aquatique de la Part-dieu et des quais du Rhône... 

bientôt rejoint par un dragon 

Un joli coeur de la créatrice Agatha Ruiz de la Prada à la bourse 

Les Terreaux

Le théâtre des Célestins, chaque année dans
mon trio de tête des illuminations les plus réussies...

St Jean, dans le vieux Lyon, plus époustouflante que jamais.

Des Kakoshis de soie géantes à l'hôtel de ville...

INFOS PRATIQUES

A découvrir à Lyon jusqu'au 9 décembre 2012

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/ 

dimanche 2 décembre 2012

L'empereur d'Atlantis ou le refus de la mort à la Comédie de Valence



Il y a 70 ans, dans un camp de concentration près de Prague, le compositeur et chef d'orchestre juif autrichien Victor Ullmann créait des pièces et même un opéra. Gazé à Auschwitz en 1944, ce n'est qu'en 1972 que la partition et le livret de l'empereur d'Atlantis seront retrouvés. Richard Brunel, metteur en scène de théâtre et directeur de la comédie à Valence, a choisi de mettre en scène cet opéra, le premier jamais monté à Valence. Il a travaillé en association avec le chef d'orchestre canadien Jean-Michaël Lavoie et l'orchestre de l'opéra de Lyon.
Présenter un opéra à Valence reste une prouesse avec de grandes contraintes techniques: pas de fosse pour les musiciens, d'où  leur présence permanente sur scène, peu de changement de décor et pas de profondeur de scène. Malgré tout, le résultat est réussi, le texte fort, repose sur une histoire surprenante : la mort décide de faire grève et de ne plus tuer personne. L’empereur  désemparé, accepte de se sacrifier afin que les hommes puissent à nouveau mourir.
La Mort: "Je suis celui qui libère de la peste et non la peste.
Je suis celui qui délivre de la souffrance et non celui qui vous laisse souffrir.
Je suis le nid chaud et douillet,
où vient se réfugier la vie harcelée par la peur
je suis la grande fête de la liberté
Je suis l'ultime berceuse.
Ma demeure accueillante et calme et paisible!
Venez, venez vous reposer!"

L’EMPEREUR D’ATLANTIS
OU LE REFUS DE LA MORT
Der Kaiser von Atlantis oder die Todverweigerung
Opéra en un acte de Viktor Ullmann
Pièce en un acte, répétée en 1943 et créée en 1975
Livret de Pietr Kien
Direction musicale Jean-Michaël Lavoie
Mise en scène Richard Brunel
Avec :
Christian Miedl Kaiser Overall / Empereur Overall (Baryton)
Monte Jaffe Der Tod / La Mort (Basse)
Lucy Schaufer Der Trommler / Le Tambour (Alto-mezzo soprano)
Ivi Karnezi * Bubikopf ein Soldat / La garçonne (Soprano)
Jean-Baptiste Mouret * Der Lautsprecher / Le Haut-parleur (Basse)
Ruis Dos Santos * Ein Soldat, Harlekin / Un soldat, Arlequin (Ténor)
* Solistes du Studio de l’Opéra de Lyon
Et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon

A Lyon à partir du 12 février prochain, au théâtre de la Croix rousse
www.croix-rousse.com 

Exposition Philippe Cognée au musée des Beaux-arts de Grenoble

Le musée de Grenoble présente jusqu'au 3 février prochain une magnifique exposition consacrée au peintre contemporain Philippe Cognée. 

Né à Nantes en 1957, Philippe Cognée s'est fait connaître dans les années 80 par une peinture figurative inspirée d'une jeunesse passée au Bénin. Une année d'étude à la Villa Médicis à Rome va lui permettre de transcender son art et de renouveler sa technique. 

L'exposition grenobloise, la plus importante jamais consacrée à cet artiste présente une centaines de tableaux, des photo-peintures à l'huile, ainsi que sa technique de peinture à la cire. Avec cette matière riche, brillante, faite de plis, de flous et de trous, la peinture semble trembler, distordre le réel auquel elle se rattache inéluctablement. 
Les sujets sont plutôt graves et travaillés par série: superbes vanités vertes et jaunes, villes tentaculaires, foules anonymes, allées de supermarchés qui n'ont plus rien d'humain ou carcasses de viande (36 tableaux) hommage à Rembrandt. 

Carcasses, 2003, Musée de Grenoble
Par ce floutage constant du réel, Philippe Cognée transforme un paysage vu à travers la vitre d'un train en une vision branlante et inquiétante, les traits d'un visage se tordent en une expression effrayante rappelant les distorsions baconiennes. Ses toiles nous ramènent à notre triste condition humaine et à notre propre fin.

Après la magnifique exposition Richter présentée au centre Pompidou cette année, l'exposition de Philippe Cognée à Grenoble confirme que la création contemporaine peut aussi se construire dans la peinture figurative, ce que les centres d'art contemporain ont parfois tendance à négliger.

Supermarché, 2003-2004, collection particulière

A voir jusqu'au 3 février 2013 
Musée des Beaux-arts de Grenoble
04 76 63 44 44 
Site: www.museedegrenoble.fr