jeudi 25 octobre 2012

Plein les yeux avec la compagnie Cirkvost, Paris, pelouse de Reuilly


C'est confortablement installé sur des transats, avec repose-tête et couverture si besoin, à l'intérieur d'un chapiteau en forme de château de la Belle au bois dormant, que la compagnie Cirkvost nous accueille pour son dernier spectacle: Epicycle.



Jouant avec un décor métallique composé d'une gigantesque roue, les acrobates, hommes et femmes de tout gabarit, vêtus à la "mad max" ou semblant directement sortis des dessins d'Enki Bilal s'en donnent à coeur joie: ils virevoltent, dansent avec des cordes, se jettent dans le vide, voltigeurs suspendus au-dessus de nos têtes ébahies.
La musique est sensationnelle et à l'image du spectacle : futuriste, métallique, composée par un homme-orchestre installé à l'intérieur d'une bulle volante, oscillant entre electro et scie musicale...

Un superbe spectacle de cirque contemporain à découvrir jusqu'au 4 novembre pelouse de Reuilly dans le village du cirque.

POUR PLUS D'INFOS

Epicycle à Paris


jusqu'au 4 novembre

Pelouse de Reuilly

(metro porte dorée ou porte de charenton)

8ème village de cirque


les mercredi à 14h30
les jeudi, vendredi et samedi à 20h30
les dimanche à 16h

réservation : 01 46 22 33 71

renseignements : 06 74 57 47 12


lundi 22 octobre 2012

Petite promenade nocturne au musée du quai Branly, Paris 7ème



Paris a l'avantage de permettre aux visiteurs noctambules de vivre plusieurs soirs par semaine une véritable "Nuit des musées." Quelle bonheur de pouvoir arpenter presque seul les riches collections du musée du quai Branly! Après avoir franchi la "savane", les herbes de la pampa et autres merveilles végétales qui décorent désormais l'entrée des lieux, à deux pas de la tour Eiffel, sculptures et masques péruviens ou africains, tableaux aborigènes s'offrent à nous. L'éclairage magnifie les lieux tandis que les objets présentés nous invitent à un étonnant voyage nocturne...




Après la cinémathèque et son exposition Brune et blonde, c'est au tour du musée du quai Branly de présenter une exposition intitulée "cheveux chéris" consacrée à nos parures capillaires les plus étonnantes. Mêlant sculptures, photographies, vidéos et autres objets ethnographiques, elle passe en revue les plus incroyables coiffures associant histoire de l'art occidental aux créations du monde entier. Le cheveu dans toutes ses formes, couleurs, épaisseurs, et fonctions!

Parmi les nombreuses oeuvres présentées, quelques-unes m'ont particulièrement marquées: l'Aurore du sculpteur ruthénois Denys Puech, représentée par une frêle jeune femme qui semble sortir de ses songes, les "têtes réduites" dont je m’abstiendrai de détailler le processus de création... et une photographie de célèbres athlètes américaines des années 60's: l'équipe des "bouffants belles", dont les coiffures apprêtées permettaient apparemment de ne pas avoir de cheveux dans les yeux pendant la course.... Ebouriffant!



L'équipe des bouffant belles lors du départ d'une course, 1964 © photographie Neil Barr

A visiter en famille grâce à un petit jeu et un quizz disponibles gratuitement à l'entrée de l'exposition.

POUR PLUS D'INFOS
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00


mardi, mercredi et dimanche
de 11h à 19h


jeudi, vendredi et samedi
de 11h à 21h


Exposition cheveux chéris: jusqu'au 14 juillet 2013

samedi 13 octobre 2012

Barbara Carlotti en concert à Portes-lès-Valence

Mardi soir, la voix puissante de la chanteuse française Barbara Carlotti nous a transportés.
Son nouvel album "l'amour, l'argent, le vent" est superbe, notamment la chanson enregistrée en duo avec Philippe Catherine et intitulée "mon dieu, mon amour". Sur scène, son guitariste a remplacé Catherine et et le public a entonné le refrain avec Barbara, occasionnant un très joli moment de partage.
Une chanteuse à voir sur scène et a écouté en boucle à la maison, on ne s'en lasse pas.


Une belle rentrée pour le Train-Théâtre, qui présentait sa deuxième soirée. 

POUR PLUS d'INFOS
Train-théâtre
Portes-lès-Valence
site officiel de Barbara Carlotti: http://www.barbaracarlotti.com




dimanche 7 octobre 2012

Les ruines fantomatiques du château de la Tourette en Ardèche


Sur la commune de Vernoux-en-Vivarais, dominant la vallée de l'Eyrieux, à quelques minutes à pied seulement d'un petit parking isolé, se dessinent les ruines fantomatiques du château de la Tourette.

Ce château fut construit entre le 14e et le 16e siècle, il marquait l'entrée des Etats du Languedoc. Aujourd'hui ses tours crénelées ne sont plus occupées que par les vautours.












Construit en surplomb d'un paysage vertigineux dissimulé par des arbres, le préservant jusqu'aux derniers pas de notre curiosité, l'endroit touche au sublime.




A PROXIMITÉ:
 Ne pas manquer les ruines du château de Pierre-gourde.

vendredi 28 septembre 2012

Le Prieuré de Manthes, un site clunisien au nord de la Drôme


 Le Prieuré de Manthes est un bel ensemble architectural dont la partie aujourd’hui visible date essentiellement de la fin du XVème siècle. L’église romane qui jouxte le Prieuré est plus ancienne, XIème ou XIIème siècle. 

Ce Prieuré fit partie des 2000 prieurés que compta l’ordre clunisien au XIIème siècle. Le lieu bénéficie d'un charme indéniable. Mis en valeur par l’Association des Amis du Prieuré de Manthes, il est visitable une fois par an durant le mois de septembre, à l'occasion d’une exposition d’art contemporain et des Journées du patrimoine. 



 Parmi les artistes exposés jusqu'au 23 septembre 2012, l’œuvre onirique et douce de Sylc, artiste née en 1973 à Paris et formée à l'école Nationale des Arts appliquées ne m’a pas laissée indifférente. 

Les peintures de Sylc

A découvrir sur : http://www.sylc.org/ 

 INFOS PRATIQUES


LE PRIEURE DE MANTHES DROME


dimanche 23 septembre 2012

Exposition Dragan Dragic, salle Jongking, la Côte Saint-André en Isère


L'artiste peintre d'origine serbe Dragan Dragic expose jusqu'au 30 septembre à la Côte St-André en Isère.
Depuis son arrivée en France il y a 35 ans, c'est la troisième fois qu'il expose dans la ville de Berlioz.


Après les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux, ce sont les sommets du Vercors qui inspirent le peintre, lui qui a récemment quitté les lumières de ce coin de provence pour s'installer  dans la ville de Bourgoin-Jallieu en Isère.

Hauts-Plateaux
Les amateurs retrouveront ici les superbes peintures de l'artiste, paysages flirtant avec l'abstraction qui forcent l'admiration, invitent à la contemplation et au voyage.

Montagnes du Vercors, hauts-plateaux, champs de chardons, la maîtrise des couleurs et de la composition de Dragic est parfaite, touche à l'ineffable.

Parfois, la matière vient rejoindre la couleur et lui donner de l'épaisseur, comme dans ce tableau bleu choisi comme image de l'exposition et que le sable vient densifier.


POUR PLUS D'INFOS
Exposition
Dragan Dragic, Ombres et Lumières du Vercors
Salle Jongking, hôtel de ville
La Côte Saint-André
jusqu'au 30 septembre
entrée libre

lundi 17 septembre 2012

Swan Lake chorégraphié par Dada Masilo, Biennale de la danse de Lyon hors les murs, à la Comédie de Valence

Les cygnes blancs de Dada Masilo

Dada Masilo est une jeune chorégraphe sud-africaine de 27 ans.
Elle compte parmi les chorégraphes les plus en vue actuellement dans son pays.
Son "Swan Lake" est une pépite: un spectacle d'une énergie incroyable où des danseurs survitaminés portent le tutu blanc des danseuses, où le cygne noir est un homme.
Homme ou femme, cygne blanc ou cygne noir, le coeur de Siegfried balance...

Ce lac des cygnes, avec et par Dada Masilo, programmé pour la première fois en France à la Comédie de Valence dans le cadre de la 15ème biennale de la danse constitue une réécriture originale et enthousiaste du plus célèbre ballet du monde. Le résultat se situe entre danse classique et danse contemporaine, avec une touche de danse africaine et un certain humour, le tout est d'une beauté et d'une énergie à couper le souffle. 

Extrait du spectacle ici: 

http://www.youtube.com/watch?v=fChZR04ZYa4&feature=related



POUR PLUS D'INFOS

Le spectacle, programmé les 17 et 18 septembre à Valence, se produira ensuite à Paris au musée du Quai Branly du 17 au 28 octobre 2012

mardi 11 septembre 2012

Visite du Musée des Mariniers du Rhône, Serrières, en Ardèche


La petite ville de Serrières, dans le nord de l’Ardèche, abrite un musée consacré aux Mariniers du Rhône.
Installé dans une petite chapelle à proximité du fleuve, il présente différents objets relatifs à cette extraordinaire épopée que fut la navigation de halage, si bien évoquée par Mistral dans le Poème du Rhône: croix de mariniers, porte-voix de prouviers, coffres de mariage.
La visite débute par la projection d’un film de 15 minutes, entretien avec la fondatrice des lieux datant de 1967, qui narre avec de nombreux détails, le métier des mariniers et leur déclin à partir de 1830-1840.

Les impressionnantes croix de mariniers ou croix d'équipage, ornées des "arma christi", les instruments de la passion du Christ. 
 Inscrite aux Monuments Historiques, l'église St-Sornin vaut le déplacement à elle toute seule : elle est ornée de superbes fresques que le temps et l’humidité des lieux tendent hélas à faire disparaître.

Fresque de St-Sébastien, chapelle latérale, Serrières


POUR PLUS D’INFOS
Musée des Mariniers du Rhône 
Ancienne Eglise Saint-Sornin 07340 SERRIERES 
Tél : 04 75 34 00 46 Fax : 04 75 34 15 78
Ouvert tous les jours sauf le Mardi De mi-juin jusqu’aux Journées du Patrimoine en Septembre



mercredi 29 août 2012

Les Charmettes, la maison de Jean-Jacques Rousseau: "le lieu du bonheur et de l'innocence", à Chambéry

Les Charmettes

 « Une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie. » Jean-Jacques Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire.

Le jardin


"les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme par l'attrait du plaisir et de la curiosité à l'étude de la nature." Jean-Jacques Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire.



C’est ici que Rousseau séjourne en compagnie de Madame de Warens, sa protectrice, entre 1736 et 1742. C’est en ce lieu enchanteur que s’est formée la pensée de l’un des plus grands écrivains et penseurs du 18eme siècle. La maison est classé aux Monuments Historiques depuis 1905, labellisé « Maison des illustres » depuis 2012. 
La chambre de Madame de Warens offre une belle vus sur le jardin botanique.


La maison de Rousseau constitue un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnalités, qui ont laissé au cours des siècles une trace de leur passage sur le précieux livre d’or des lieux : Georges Sand, Alphonse de Lamartine, François Mitterrand, Robert Badinter…
La chambre de Rousseau


POUR PLUS D’INFOS

Les Charmettes
890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry
http : //musees-chambery.fr
Entrée gratuite
Visite avec audioguide


Un lieu à voir: La Cité internationale de la dentelle et de la mode, Calais


J’ai pu effectuer cet été lors d’un séjour dans le Pas de calais une visite passionnante de la cité de la dentelle et de la mode de Calais. Installée dans une ancienne usine de dentelle du XIXème siècle, la cité présente de manière vivante et pédagogique l’histoire de la dentelle calaisienne, en passant par l’industrie, la création et la mode. 



Films, démonstrations par un dentellier calaisien, présentation de robes, d’une cabine de mesure 3D, le musée est très riche, centré sur l'humain autant que sur la machine et propose des expositions temporaires dans un vaste espace dédié.




Jusqu’au 30 septembre 2012, les robes du temps de l’artiste québécoise Caroline Simard-Laflamme. Aucun lien avec Peau d’âne mais un ensemble de créations autour des cinq sens.


Amusant : la cité expose les bustes de couturière de 1900 à nos jours et montre ainsi l’évolution des critères de beauté du corps féminin...


POUR PLUS D’INFOS

Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais 
135, Quai du Commerce 
62100 CALAIS 
Contact accueil général : tél. 03 21 00 42 30 
http://www.cite-dentelle.fr


mercredi 25 juillet 2012

Visite anecdotique et insolite de Tournon, par l'Office de tourisme du Tournonais


Durant tout l'été, l'Office de Tourisme du Tournonais propose chaque mardi soir à 20h30 une découverte de la ville théâtralisée et costumée. Tour à tour, le visiteur découvre le Dauphin François, la triste Héléne pleurant sur son amour perdu, le cardinal de Tournon dans son costume flamboyant, à leurs côtés un preux chevalier, un affreux lépreux et même une bohémienne et un cracheur de feu. A la fois amusante et instructive, cette visite constitue une jolie façon de découvrir Tournon.

Renseignement et réservation
OT du Tournonais: 04 75 08 10 23
Tarif: 5 euros.
Chaque mardi en juillet et en août.

jeudi 19 juillet 2012

Festival d’été de Valence, semaine « Euromed » : Musique du monde et chaâbi teinté de jazz mercredi soir

Mercredi soir, c’est dans le superbe cadre du parc Jouvet, abrité par de gigantesques arbres, qu’a débuté en beauté la semaine EUROMED du festival de Valence.
Le public, très nombreux, a pu apprécier la première soirée d’une semaine prometteuse, mettant en avant des musiques aux tonalités chaleureuses, à la croisée des cultures d’Europe et de la Méditerranée.
En première partie, le groupe valentinois nouvellement formé autour du chanteur algérien Sid Ahmed, Karim Maurice, le percussionniste Kamal Mazouni et le quatuor à cordes « la Camerata du Rhône » a ouvert le bal vers 21 heures. Une relecture de la musique Chaâbi empreinte de douceur et d’émotion. La soirée s’est poursuivie avec l’arrivée du groupe celtico-berbère « Taïfa et Bagad Cap Caval ». Taÿfa trouve naissance en 1992 quand Farid Aït-Siameur, chanteur kabyle installé en Bretagne et Jacques Moreau, percussionniste breton, imaginent une rencontre des musiques celtiques et berbères. Taÿfa a aujourd’hui invité le « Bagad Cap Caval », une formation de musiciens bretons incontournables à une fusion, l’ensemble bigouden et le chanteur kabyle partageant une même envie de métissage des cultures et des traditions et le résultat est superbe: bombardes, guitares, percussions et chants berbères ont sonné à l’unisson dans la chaleur de cette nuit valentinoise.

POUR PLUS D’INFOS
Festival de Valence
04 75 86 14 50/ festivaldevalence.fr
Vendredi soir à 21h : Sanseverino au parc Jouvet suivi d’un bal aux accents italiens. gratuit


« Taïfa et Bagad Cap Caval »


mercredi 18 juillet 2012

Festival Vochora: l'Orchestre de chambre de Toulouse joue Haendel à l'église St-Julien, Tournon


Jeudi dernier, dans le cadre du festival Vochora, l'orchestre de chambre de Toulouse (cordes et clavecin) dirigé par Gilles Colliard, divinement accompagné par le jeune contre-ténor Guillaume Figiel Delpech, a transporté le public de l'église St-Julien dans un univers baroque faisant la part belle aux voix aiguës et puissantes des castrats. Une prouesse vocale parfaitement accomplie par le jeune contre-ténor bordelais.

Au programme de la soirée: de nombreux airs de Haendel (1685-1759) extraits de Cesare, Ptolémée, Giulio Cesare in Egitto qui fut écrit spécialement pour un castrat... et quelques uns de Mozart (1756-1791) extraits de Mitridate, Re di Ponte.

POUR PLUS D'INFOS


http://www.vochora.fr/accueil/index.html


mardi 17 juillet 2012

Exposition André Lhote à Mirmande, église Sainte Foy


Pour le cinquantième anniversaire de sa disparition, Mirmande consacre, en l'église Sainte Foy, une exposition au peintre André LHOTE.
Peintre, théoricien et critique d’art français, André Lhote est né à Bordeaux le 5 juillet 1885. Il est décédé le 24 janvier 1962 à Paris. Il étudie la sculpture à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Dès 1905 Lhote décide d’abandonner la sculpture pour se consacrer pleinement à la peinture. 


Influencé par le cubisme français, dans lequel il se reconnaît et par la peinture de Cézanne, le style de Lhote se distingue par un traitement géométrique et abrupt de la figure. Admirateur de Gauguin, Rubens et Delacroix, toute son œuvre témoigne de son évolution de l’impressionnisme vers le cubisme. André Lhote est l’auteur de nombreux paysages méridionaux, de natures mortes, de nus et s’intéresse à l’art décoratif.


Après avoir enseigné dans différentes académies à partir de 1918, il décide de fonder sa propre école de peinture, rue d’Odessa à Paris, en 1922. Parallèlement, de 1918 à 1940, il tient, en tant que critique d’art, la rubrique artistique de la Nouvelle Revue Française dont il est le cofondateur.


C’est en 1925 que Lhote découvre Mirmande dans la Drôme. Sensible à la beauté de ce village, il s'y installe et ouvre en 1926 une académie d’été attirant des artistes venant de tous pays.

L'exposition de Mirmande présente des peintures, documents et aquarelles, prêtés par le Musée des Beaux-arts de Bordeaux, celui de Valence, ainsi que de nombreuses oeuvres provenant de collections particulières.

INFOS PRATIQUES 

Exposition visible jusqu'au 30 septembre
Horaires d'ouverture au public : tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30
Tarif d'entrée : 3€ (visite non commentée) - 8€ (visite commentée sur réservation)
Renseignements : www.mirmande.org

lundi 16 juillet 2012

Diva d'eau à Serrières, par la Cie transe express


Serrières a accueilli dimanche dernier la nouvelle création de la compagnie Transe express intitulée "diva d'eau." Inspirée par l'univers des Mariniers et les légendes rhodaniennes, le spectacle se déroule en grande partie sur le Rhône. Une gigantesque diva musicale ondule et chante sur le fleuve entourée d'acrobates carillonneurs tout en abritant un pianiste sous sa jupe, tandis que son amoureux chevauche un cheval de bois armé de roues monumentales avant de rejoindre les airs, une fleur de tournesol entre les dents. 
  




Le spectacle se produira de nouveau à St Georges les bains et à Viviers durant l'été.

http://www.francetv.fr/culturebox/la-diva-deau-loperette-aquatique-de-transexpress-106797


dimanche 24 juin 2012

Exposition de photographies Joueurs de Denis Darzacq, à Valence


Denis Darzacq est un photographe français né en 1961, devenu célèbre avec sa série Hyper, photographies mettant en scène des individus en lévitation dans des supermarchés. 

Il vient de remporter le prix Niepce 2012, l'équivalent du Goncourt dans le domaine de la photo.

Dans le cadre du festival Ambivalences, la Comédie de Valence lui a commandé un ensemble de photographies intitulé Joueurs actuellement présenté à l'ancienne bourse du travail de Valence et qui sera également exposé cet été dans le cadre du festival de photographies d'Arles.

Cette nouvelle série met en scène des comédiens professionnels et amateurs photographiés en train d’interpréter un rôle en pleine ville. La rue devient elle-même le théâtre d'émotions et de sentiments artificiels. 

Le propos de l'exposition : « Depuis que j'ai commencé à faire des photographies, je me suis toujours intéressé à l'interaction entre la sphère privée et la sphère publique. J'aime étudier la façon dont nous occupons l'espace commun en inventant notre identité sociale. Jeu, simulacre, déguisement, tout est bon pour donner une image de soi qu'on souhaiterait que les autres perçoivent. Finalement, l'espace public est un théâtre dans lequel nous donnons nos réalités en représentation. Avec le projet Joueurs, je me propose de troubler cette perception en complexifiant davantage la mise en scène de soi. Mêler deux réalités différentes : d'un côté l'espace commun de la ville qu'on connaît bien et de l'autre le travail intime, nuancé, expressif du travail théâtral. Il s'agira de délocaliser dans la rue des extraits de pièces joués par des troupes amateurs et professionnelles**. Un geste, une expression, un mouvement, au préalable conçus pour être exprimés sur une scène, seront rejoués dans la ville. Une mise en forme de l'ambivalence des sentiments et des actes. »

Pour plus d'infos:
Denis Darzacq, Joueurs
Bourse du travail jusqu'au 14 août
De 11h30 à 14h30 & de 16h à 19h30 

dimanche 20 mai 2012

Nuit des musées au Château-musée de Tournon samedi 19 mai

Samedi soir à l'occasion de la huitième Nuit des Musées, le château-musée a ouvert ses portes jusqu'à minuit. Eclairé spécialement pour l'occasion, il a ainsi attiré 574 visiteurs noctambules. Plusieurs animations étaient proposées: Un concert de jazz par la jeune formation Trio Est dans la cour d'honneur, tandis que l'artiste Alain Signori répondait aux questions du public dans son exposition. C'est l'école de musique qui a ouvert le bal à 19h, proposant un quatuor de clarinettes et un duo de guitares dans le cadre feutré du caveau du château.



Le public a largement profité de la vue sur la nuit tournonaise grâce à la terrasse.

Le concert de Trio EST