mercredi 14 décembre 2011

La bouleversante L au Train-Théâtre

C’est une soirée qui a débuté à la manière d’un polar ou d’un roman noir. Bastien Lallemant a fait partager au public son exploration du côté sombre de l’âme humaine dans les chansons de son album « le Verger. » Il y est question d’empoisonneuse, de crime passionnel dans « filature » ou d’un homme « invisible. »
Entièrement vêtue de noir elle aussi, à l’exception des chaussures, hautes et rouge vif, d’un rouge sanguin qui tranche avec la lumière sourde de la scène, ses cheveux dorés encadrent son visage. L est son nom de scène. Celle qui a commencé en étudiant les chants du monde auprès d’une ethnomusicologue possède une voix au charme intemporel, douce, fragile et forte à la fois. Raphaële Lannadère, l’initiale dont on parle beaucoup, a déjà séduit Brigitte Fontaine, remporté de nombreux prix, fait l’unanimité du côté de la presse, elle est aussi disque d’or… et a sans aucun doute encore séduit le public nombreux ce mardi soir.
Interprétant les titres de son album « Initiale, » elle y a ajouté quelques reprises comme celle de la vieille chanson « cocaïne. » Les textes sont remarquablement écrits, les mots sonnent justes et sont empreints d’une douce poésie. Les jeux de lumière, passant alternativement du très sombre au blanc totalement éblouissant, ainsi que l’accompagnement musical contribuent à mettre en évidence la pureté de la voix et la remarquable beauté des textes.
On ne risque pas d’oublier cette soirée avec L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire