vendredi 30 décembre 2011

Victoria Klotz et le ravissement des loups au château des Adhémar à Montélimar

Jusqu'au 22 janvier, la plasticienne Victoria Klotz expose au château des Adhémar. Cette jeune artiste installée dans les Pyrénées, qui avait présenté il y a deux ans ses "sentinelles", animaux perchés sur le rond-point du Teil (juste de l'autre côté du fleuve) dans le cadre du circuit d'art contemporain les "Sentiers du Rhône", propose cette fois une exposition complète mêlant installations, photos, vidéos, lectures.
La première oeuvre découverte est sans doute la plus belle. Au coeur de ce château empreint d'histoire, l'artiste a reconstitué les arbres d'une forêt de conte de fée, dont la sève rouge sang est un appel à la gourmandise: il s'agit d'un caramel glissant façon pomme d'amour.
Tel le chaperon rouge, le visiteur chemine au milieu de cette forêt intérieure avant de s'arrêter faire une halte auprès d'un cervidé. Une question le taraude: les loups du titre "le ravissement des loups" sont-ils dans les parages? De l'oeil humide de l'animal de plastique coule régulièrement une grosse larme. Larme qui peu à peu donne naissance à une flaque. Tristesse? Peur du loup ou simple évocation de la manière particulière dont ces animaux marquent leur territoire?
A côté de lui, un petit poste de radio diffuse en boucle la musique des contes d'Hoffmann d'Offenbach. Une fois l'escalier à vis franchi, le public peut être certain d'avoir momentanément échappé aux loups...
A qui l'oeuvre suivante est elle aussi dédiée. Il s'agit d'une installation au premier abord bien mystérieuse: une gigantesque hélice tourne, protégée et protégeant le public par un grand tulle. L'artiste explique qu'il s'agit là d'un outil utilisé pour faire fuir les fameux carnassiers au siècle dernier.
La dernière oeuvre est une installation photographique présentant des portraits de chasseurs. Si les chasseurs semblent prêts à faire usage de leur fusil, tous sont étonnamment endormis, ce qui les rend au mieux inoffensifs, au pire bien ridicules. L'animal aurait-il eu raison du chasseur? (et là on ne peut s'empêcher de penser à la chanson de Chantal Goya "ce matin/ un lapin / a tué un chasseur"... ) ou à la vision de St Hubert (un peu plus mystique...)

Une bien jolie exposition à la manière d'un conte de fée pour clôturer cette drôle d'année.

2 commentaires:

  1. ouah ça avait l'air génial, en plus t'étais en rouge totalement raccord !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai, sans faire exprès, j'avais mis mon manteau de chaperon rouge...

    RépondreSupprimer