vendredi 13 avril 2012

La compagnie « Les Décatalogués » est actuellement en résidence au Train-Théâtre

La compagnie « Les Décatalogués » installée à Bourg-lès-Valence, est en résidence au Train-Théâtre pour une quinzaine de jours afin de préparer son prochain spectacle "Propagandia". Une nouvelle création jubilatoire dont les premières représentations seront à découvrir absolument les 24 et 25 avril prochains.


Rencontre avec Gibé QB, Monsieur G dans le spectacle, accompagné de Brice, alias Monsieur B et le metteur en scène « œil extérieur » Luc Chareyron.

Pouvez-vous présenter la compagnie ?

« La compagnie « les Décatalogués » est une compagnie de théâtre de rue et parfois de salle, quand il fait trop froid. Elle existe depuis 1995 et travaille essentiellement autour des manipulations, de quelques ordres qu’elles soient, autant médiatiques que politiques, en se servant de techniques artistiques de manipulation puisqu’on fait de la magie contemporaine et dans ce spectacle, plus spécifiquement du mentalisme.

Qu’est ce que c’est que le mentalisme ?

« Le mentalisme c’est la capacité de reproduire des effets qui semblent sortir de l’apparence normale, par exemple observer quelqu’un et être capable de déterminer des éléments de sa personnalité… En vous regardant, je devine des tas de choses sur vous par exemple…. (...) On peut découvrir plein de choses sur les gens et dans le spectacle justement, avec le public on ne s’en prive pas. »

Quel est le propos de Propagandia ?

« On suppose que c’est un rassemblement de citoyens qui vient écouter lors d’une convention Monsieur G et son fidèle acolyte Monsieur B. Ils sont là pour organiser la riposte des consciences. Apprendre à lutter contre les manipulations, tout ce qui est utilisé comme procédés politiques ou publicitaires, commerciaux, médiatiques… »

Qu’avez-vous envie de dire au public pour lui donner envie de venir voir le spectacle ?

« Ils peuvent gagner de l’argent en vrai. Globalement, ça peut vraiment changer toute leur vie. Mais ça, c’est un peu comme n’importe quel spectacle peut-être. Il ne faut pas qu’ils aient peur. N’ayez pas peur. (Rires.) »

POUR EN SAVOIR PLUS :
Propagandia
Compagnie Les Décatalogués
Mardi 24 avril à 20h 30
Mercredi 25 avril à 18h 30
Tarifs : 13, 50 €/ 10, 50 €
http://www.train-theatre.fr/
04 75 57 14 55
http://www.decatalogues.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire