samedi 4 février 2012

Entretien avec Cali, alias Bruno Caliciuri, qui sera en concert au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence jeudi soir


Après un dernier album aux sonorités rock avec lequel il a sillonné les routes de France en groupe l’an dernier, de Zéniths en festivals d’été, Cali, véritable bête de scène, revient à la rencontre du public dans le cadre plus intime d’un concert acoustique où les mots sont mis à l’honneur. Il sera pour la première fois au Train-Théâtre ce jeudi pour un spectacle à guichet fermé.
Une autre manière de découvrir ou redécouvrir les talents d'auteur et d'interprète de cet artiste qui a vendu des centaines de milliers de disques.

Cali, le titre de votre dernier album sonne comme un « cadavre exquis » surréaliste, ce jeu qui consiste à ce que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase sans savoir ce que le précédent a écrit. Pouvez-vous nous en dire plus sur son origine?
J’ai ouvert les bras pendant que je faisais mon album et j’attendais qu’un titre me tombe sur la tête. Un ami assez proche est allé à l’ouverture de la pêche dans un lac des Pyrénées, il m’a laissé un texto à six heures du matin sur lequel il avait écrit : « je suis heureux ! La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur. » Et je lui ai répondu : « tu viens de trouver le titre de mon album. » Voilà, c’est aussi simple que ça.

Cet album est d’ailleurs plus rock que les précédents.
Il est plus rock oui. J’avais envie de laisser libre cours à toutes mes envies, c’est un patchwork. Il est rock mais il y a des cordes classiques avec grand orchestre, il y a des chansons plus intimistes, c’est un peu un mélange de tout ça. C’est d’ailleurs ce que certains m’ont reproché alors que d’autres ont aimé. Ca n’a pas fait l’unanimité et c’est parfait, mais j’avais envie d’une réalisation comme celle là. Juste après on est parti sur la route avec toute l’équipe qui a fait l’album, on a fait une grosse tournée rock, c’est pour ça qu’aujourd’hui on atterrit sur autre chose avec un piano voix.

Après la tournée en groupe, l'acoustique, qu’est ce que cela permet de différent?
Cela permet surtout de se recentrer sur les textes, parce que, quand il y a beaucoup d’énergie dans le public et qu’on saute partout, parfois on passe à côté des mots et cette fois-ci les mots sont à l’honneur, je les mets en avant. Je veux dire aux gens que lorsque j’écris des chansons c’est soit avec une guitare, soit avec un piano, elles sont toutes nues. Sauf que l’accompagnateur, celui qui joue avec moi, c’est Steve Nieve, c’est quelqu’un qui a fait le tour du monde avec Elvis Costello, a joué avec Sting, Springsteen, David Bowie, Mick Jagger, donc j’ai beaucoup de chance. C’est une nouvelle formule avec une personne exceptionnelle à mes côtés.

Quel est le programme prévu? Allez-vous en profiter pour tester de nouveaux morceaux ?
Ce que j’ai fait c’est que j’ai étalé tous mes disques sur mon lit et j’ai pioché des chansons qu’on a rarement jouées ou jouées il y a très longtemps, des chansons que les gens attendent, aussi évidemment des chansons du dernier album. On travaille actuellement sur de nouvelles chansons destinées au prochain album qu’on présentera sur la route. Le concert sera un mélange de tout ça. On s’est retrouvé avec beaucoup de chansons, ce qui nous permet de changer le programme tous les soirs.

Entretien réalisé le 3 février 2012

POUR EN SAVOIR PLUS
Cali en acoustique au Train-Théâtre
En première partie Charles-Baptiste
Tarif unique : 20 €
Réservation : 04 75 57 14 55

3 commentaires:

  1. mais j'oublie de consulter ton blog quelques jours et je loupe pleins d'épisodes palpitants

    alors ??? il est sympa cali ?? ;) c'était au téléphone ou en vrai ?

    tu connaissais les précédents albums de cali , sans mentir ?? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a été adorable, c'était au téléphone, je devais le voir jeudi en vrai avant le concert mais c'était trop tard pour le Dauphiné, en tout cas pour que l'interview passe en région...

      Supprimer