- Date de sortie : novembre 1989 à Paris
- Nouvelle sortie en France le 7 septembre 2011 en France, distributeur:Mission Distribution
- Film tchèque
- Genre : fantastique
- Durée : 1 h 24
Quelle incroyable adaptation d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll! méconnue aujourd'hui, elle a pourtant remporté le titre de Meilleur film d'animation au Festival d'Annecy de 1989.
On est constamment surpris par la créativité de ce réalisateur tchèque surréaliste. Le lapin blanc est un animal empaillé qui se réveille, le ver à soie une simple chaussette pourvue d'un dentier capable de se coudre les paupières pour pouvoir s'endormir... Lorsqu’Alice rétrécit, elle se métamorphose en poupée de porcelaine..Tandis que Tim Burton s'est contenté d'adapter le dessin animé de Disney sorti en 1951 en film, et a eu pour toute créativité la redoutable idée de faire d'Alice une jeune fille au lieu d'une enfant et même de la transformer en "Jeanne d'Arc" du pays des merveilles, Svankmajer nous propose une version d'Alice très créative, plutôt pour adulte, un peu effrayante, mais sans doute beaucoup plus proche de l'espiègle petite fille qu'avait imaginée Lewis Carroll...
A déconseiller cependant aux jeunes enfants, sous peine de cauchemars récurrents...!!
ouais faut absolument que je le vois!!!!j'aime bien le visage de cette Alice là
RépondreSupprimeroui, tu vas l'adorer, c'est tout un univers. J'espère qu'on le trouvera!
RépondreSupprimerLa semaine prochaine, le LUX passe aussi un film sur Artemisia Gentileschi. Tu me diras si tu as vu l'expo!