jeudi 8 mars 2012

Du théâtre d’objets pour les Fables de La Fontaine

 La compagnie Tàbola Rassa était au Train-Théâtre mercredi soir afin de présenter son spectacle inspiré des Fables de La Fontaine après deux représentations scolaires la veille. Parmi les quelques 240 fables écrites entre 1668 et 1678 par Jean de La Fontaine, la compagnie en a sélectionné 16. Souhaitant sensibiliser le public à la protection de l'environnement, Tàbola Rassa associe, ici, comme dans son précédent spectacle « l’Avare » de Molière présenté au Train-Théâtre il y quelques années, littérature classique et un mal contemporain : la production intense de déchets. (C’était le manque d’eau dans l’Avare.)
C’est donc au milieu d’un décor composé de déchets et avec l’aide de nombreux objets hétéroclites, que les deux comédiens (Olivier Benoit et Jean-Baptiste Fontanarosa) ont donné vie à la curieuse galerie d’animaux aux défauts très humains du célèbre moraliste.
Le spectacle fait appel à la technique poétique du théâtre d’objets. L’objet, ou plutôt le déchet est utilisé à l’état brut pour son pouvoir d’évocation faisant appel à l’imagination. Il devient accessoire, décor ou marionnette. C’est ainsi que « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » est évoquée à l’aide d’un ballon de baudruche de couleur verte dans lequel le comédien souffle jusqu’à l’explosion, le plumeau incarne quant à lui une poule et un carton joue le rôle de l'âne du meunier et de son fils… Les rires des enfants et des parents fusent lorsque, parmi les diverses références musicales, la cigale s’empare du casque de chantier de la fourmi pour danser sur « YMCA » des Village People.
Un spectacle intelligent et drôle sur les fables de la Fontaine dont la morale reste d’une étonnante actualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire