Deux jours à Barcelone. C'est peu, mais avec de l'organisation, c'est fou tout ce qu'on arrive à découvrir!
La priorité de ce séjour était bien-sûr d'orienter la visite de la ville sous le signe de son plus grand architecte : Antoni Gaudi. Cet incroyable visionnaire qui inspira de nombreux artistes que j'admire notamment Niki de Saint Phalle, Jean-Michel Othoniel ne m'a pas déçue. Ses constructions sans angle droit, aux formes rondes et douces, inspirées par la nature sont fabuleuses... Que ce serait-il passé si Gaudi n'avait pas vécu un terrible chagrin amoureux?
J'ai pu découvrir :
La sagrada familia, la casa Battlo, la Pedrera, et bien-sûr le fabuleux parc Güell. Le palais Güell était fermé pour travaux mais j'ai pu en admirer la façade et son aigle de fer forgé remarquable.
La Sagrada familia:
Commencée de son vivant, ce projet de cathédrale est certainement le plus beau du maître. Poursuivi grâce aux dons, les travaux ont déjà bien avancé depuis mon premier voyage barcelonais il y a plus de dix ans. il est intéressant de pouvoir effectuer une visite du chantier, d'assister ainsi à l'édification d'une cathédrale. Cependant, j'émets une réserve quant à la construction de la façade de la passion. Le sculpteur espagnol qui en est l'auteur est l'anti-thèse absolu de Gaudi! ses personnages sont cubistes, carrés, proches du travail d'un Zadkine. Quant on sait que la façade de la nativité réalisée par Gaudi a été créé d'après des moulages... Cette réalisation est contestée et le mérite.
En revanche, à condition de ne pas avoir le vertige, il faut absolument prendre l'ascenseur (malgré la queue) et monter dans les tours! La vue, à plus de 60 mètres de haut est superbe. Et l'escalier qui permet de redescendre, en forme de coquillage est un chef d'oeuvre du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire