dimanche 17 janvier 2010

Les Fastes, une exposition de Jean Paul Marcheschi au musée de la Préhistoire de Nemours


























Jean Paul Marcheschi est un artiste né en 1951 en Corse, qui utilise une technique de peinture plus que suprenante.
Dans son atelier, on ne trouve ni pinceaux, ni pots, ni peintures, il les a tous remplacé depuis plus de vingt ans par de la cire, de la suie. Et c'est avec la douce chaleur de la flamme qu'il compose sa cosmogonie avec une incroyable précision sur la surface du papier.

Un travail incroyable, dont les mythes fondateurs constituent la source d'inspiration principale: la terre, l'eau, le cosmos, le ciel sont déclinés sous la forme de gigantesques fresques en noir et blanc.
Un oiseau noir au bord d'un lac, Ouranos et GaÏa...
Son exposition est magnifique, spectaculaire. Son univers hors du commun subjugue et fascine dès l'entrée du musée. Fait nouveau dans sa pratique, l'apparition de la sculpture et de la 3 dimensions. On découvre émerveillé au coeur du jardin de mystérieux corbeaux en cire, un loup noir anthropomorphe et ityphallique...
A l'intérieur du musée, les feuilles de papier d'écolier, les fameuses feuilles A4 perforées qu'utilise l'artiste sont griffonnées, partiellement remplies durant ses nuits d'insomnie puis noircies dans un deuxième temps par la suie.
L'ensemble constitue un mystérieux décor emprunt de poésie et de rêve.

Il est rare de pouvoir assister à un spectacle aussi merveilleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire