mercredi 27 janvier 2010

Gainsbourg, de Joan Sfar

J'ai vraiment aimé Gainsbourg.
L'acteur, Eric Elmosnino, est très crédible (on dirait Gainsbourg tout craché, c'est presque déstabilisant) et le film est traité de manière vraiment originale. Même la prestation de Casta en Bardot est tout à fait honorable.... Et pourtant!

On ressent constamment le côté artiste visuel du réalisateur Joan Sfar, sa folie aussi: le chat noir de Juliette Greco qui parle, la gueule de Gainsbourg qui le suit partout... l'intro bande dessinée.

Le film est rythmé par les différentes rencontres amoureuses de Serge Gainsbourg, qui se succèdent à un rythme effréné, révélant des actrices plus crédibles et plus belles les unes que les autres : Juliette Greco, Brigitte Bardot, Bambou (Mylène Demongeot, Anna Mouglalis, Laetitia Casta...)
Seule exception: l'actrice qui joue France Gall, Sara Forestier (l'esquive), est plus que ridicule! elle n'a rien de la chanteuse et c'est une mauvaise caricature. C'est à se demander si elle a même pris 5 minutes pour regarder un clip de France Gall au même âge sur youtube... Sa prestation est à hurler (elle, doit en pleurer..)!
Et dire qu'elle a été un temps pressentie pour jouer Brigitte Bardot! Heureusement que Joan Sfar a retrouvé rapidement ses esprits.

Il a finalement dédié son film à une autre femme, Lucy, Lucy Gordon, la jeune actrice anglaise qui interprète Jane Birkin. Elle s'est suicidée cet été. En pleine gloire.

2 commentaires:

  1. c'est une très bonne critique ça donne envie de le voir
    (et très chouette ton nouveau téléphone;)

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'ai été gâtée: j'ai eu le telephone bouche et la brosse à cheveux visage... Vas voir Gainsbourg je suis sûre que ca te plaira!! et puis: L A E DANS LA T I T I A....

    RépondreSupprimer