mardi 19 janvier 2010

Soulages, centre Georges Pompidou, Paris


Impossible de passer à Paris sans visiter l'exposition Soulages! (ex compatriote ruthénois...) le célèbre octogénaire présente ici peu d'oeuvres de jeunesse. La plupart des oeuvres présentées correspondent à la définition des "outrenoirs."
La scénographie est belle: comme dans les salles Soulages du musée Fabre, les tableaux sont présentés sur les murs mais aussi suspendus au milieu de la salle. C'est la confrontation des tableaux qui fait la richesse et l'intérêt de cette démontration qui prouve que le noir n'est décidément pas une couleur comme les autres.

Soulages : « Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir leur est antérieur. Antérieur aussi pour chacun de nous, avant de naître, "avant d'avoir vu le jour". Ces notions d'origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir nous atteint si puissamment ? […] J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu'il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire